titre immobilier-sans-detour Estimations gestions Lotisements BAREME
contact mail
Articles
L'immobilier sans détours

Visite Virtuelle, leurre ou révolution

      La visite virtuelle devrait révolutionner la transaction immobilière en évitant à vendeurs et acheteurs, les visites inutiles.

      Or, ce qui est proposé relève le plus souvent d’un moyen artistico-commercial de flatter les biens pour capter vendeurs et acquéreurs, mais aucunement de limiter davantage les visites qu’un jeu de photographies.

      Plus ou moins élaborées, parfois effectuées avec un simple Smartphone ou assimilé, directement ou non réalisées ou traité par des intervenants extérieurs, ces visites virtuelles ne comportent généralement pas les commentaires ni les rapprochements sur les détails ou défauts que l’agent immobilier doit faire.

      Elles ne révèlent pas non plus l’adresse ou seulement l’environnement du bien, ce qui impliquerait là aussi l’intervention de l’agent immobilier entre la visite virtuelle et l’acheteur éventuel.

      Sauf à le faire venir pour choisir entre une multitude de biens – ce qui ne correspond pas au marché de notre région, l’acheteur sera comme auparavant incité à se rendre à l’agence pour que lui soient présentées au plus quelques maisons, et ceci fait, à aller les visiter tant on voit mal qu’il lui soit demandé de revenir faute de lui avoir préalablement révélé leurs qualités et défauts ainsi que leur adresse.

*

      Ce que les acheteurs attendent d’une visite virtuelle avant de se déplacer à l’agence, c’est une véritable vidéo commentée par l’agent immobilier dans un esprit plus expert qu’artistique, révélant qualités, défauts, environnement et situation du bien de telle manière à ce qu’il puisse s’en faire une idée précise et librement aller le voir de l’extérieur avant d’y perdre une demi journée et déranger le vendeur.

      De plus, si une visite virtuelle peut orienter un acheteur vers un bien qui ne l’aurait pas intéressé à priori, c’est à condition qu’elle soit fiable et révèle son adresse.

      Ce que nous appellerons «visite virtuelle étendue» demande un investissement en matériel et en savoir-faire, mais aussi un niveau accru de compétence sur le plan juridique au regard du devoir d’information lié à celle-ci, et de la sécurité inhérente à la délivrance de l’adresse du bien par correspondance – difficilement à la portée des négociateurs d’agences, elle est rarement proposée.

      La prestation de l’agent immobilier va devenir plus exigeante et plus transparente, moins abstraite, plus quantifiable, et le rapport entre le montant des honoraires et le service rendu plus apparent.

      Cette modernisation de la transaction immobilière entre dans ce qui a toujours été l’esprit de L’IMMOBILIER EN ENTRE DEUX MERS et nous sommes d’ores et déjà en capacité de proposer la visite virtuelle étendue évoquée ci-avant, tout en maintenant nos tarifs inférieurs à la moyenne en usage dans la profession.

      C’est pourquoi nous procéderons à la mise en place de la visite virtuelle étendue de votre bien dès que vous serez en mesure de nous recevoir.


Xavier NEBOUT et Alexandre NEBOUT 11 Mai 2020

Mention légale: Direction de publication: la sarl L'Immobilier en entre deux mers. siège: 11-13 avenue de l'Entre deux mers 33370 Fargues saint hilaire.

Sommaire